750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Petites Papilles

Blog d'une maman passionnée de cuisine et de pâtisserie... Des recettes simples et rapides en toute simplicité... Bienvenue aux gourmands et bonne visite !!

31 Aug

Le flan pâtissier

Publié par lespetitespapilles  - Catégories :  #Le sucré..., #les enfants

Le flan pâtissier

Bonjour à tous,

Hier pour le goûter, j'ai eu une commande de minimoi qui voulait un flan pâtissier...

En bonne maman gâteau, je me suis exécutée :-) Comme je vous avoue tout, étant un peu prise par le temps, je n'ai pas réalisé ma pâte feuilletée moi-même...

Pour réaliser cette recette, il vous faut :

  • 1 pâte feuilletée (du commerce ou maison pour les plus courageux)
  • 1 litre de lait (moi j'utilise du lait entier)
  • 3 oeufs
  • 160g de sucre
  • 100g de maïzena
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 3 càc d'extrait de vanille
  • 1 gousse de vanille

Attention si vous avez un affamé comme le mien, prévoyez bien le temps de repos au frais de votre flan, à savoir environ 2 heures au frais après cuisson. L'attente a été très dure pour minimoi.

Le flan pâtissier

Préchauffez tout d'abord votre four à 180°

Beurrez et farinez votre moule puis foncez-le. Piquez le fond et les bords à l'aide d'une fourchette.

Dans un saladier, à l'aide d'un fouet électrique, battez les oeufs, la maïzena, l'extrait de vanille et 125ml de lait (prélevés sur le litre).

Versez le lait restant dans une casserole avec le sucre, le sucre vanillé et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée.

Portez le tout à ébullition.

Versez cette préparation sur le mélange d'oeufs en battant à l'aide du fouet électrique.

Reversez le tout dans la casserole et continuez à cuire à feu doux sans cesser de remuer à l'aide d'une cuillère en bois. Laissez frémir quelques secondes, le mélange doit être épais.

Versez la préparation sur votre pâte (pensez à enlever la gousse de vanille) et enfournez pendant 40 minutes environ.

Laissez le complètement refroidir puis réservez le au frais pendant 2 heures, il ne sera que meilleur...

Bonne dégustation :-)

Le flan pâtissier
Commenter cet article
V
hmm ça donne envie
Répondre
L
Merci !!!
C
C'est super !!
Répondre
L
Merci !!!

À propos

Blog d'une maman passionnée de cuisine et de pâtisserie... Des recettes simples et rapides en toute simplicité... Bienvenue aux gourmands et bonne visite !!