750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Petites Papilles

Blog d'une maman passionnée de cuisine et de pâtisserie... Des recettes simples et rapides en toute simplicité... Bienvenue aux gourmands et bonne visite !!

25 Dec

Le jambon de Noël

Publié par lespetitespapilles  - Catégories :  #Le salé..., #Dossier Spécial Noël

Le jambon de Noël

Bonjour à tous,

Je vous présente avec fierté (je dois l'avouer) mon jambon de Noël.

Une belle bête de 6 kilos

Une fois que je me suis retrouvée face à la bête, j'avoue avoir été un peu effrayée vu que c'était une première pour moi.

Après avoir sondé mes amis, on m'a donné une base de recette au top et j'ai adapté. (Merci Antoine !!!)

Le plus difficile dans la recette ?

Trouver un plat aux bonnes dimensions !!!!

Le jambon de Noël

La veille :

Commencez par tapisser votre plat de papier aluminium puis préparez une garniture aromatique.

Ici j'ai mis du poireau, du navet, des carottes, des oignons, de l'ail, du romarin, du laurier et 3 cubes emiettés.

Tapissez ensuite le fond de votre plat avec la garniture puis recouvrez d'eau.

Déposez votre jambon et refermez hermétiquement le papier aluminium.

Enfournez votre jambon à 170° en comptant une heure de cuisson par kilo.

Ici je suis donc partie pour 6 heures de cuisson. 

Mouillez votre jambond'un verre d'eau tous les tiers de cuisson.

A la fin de votre cuisson, réservez votre jambon.

 

Le jour J :

Découennez votre jambon. A l'aide d'une pointe de couteau, réalisez un quadrillage et piquez quelques clous de girofle dans votre quadrillage.

Remettez le reste de sauce et de garniture aromatique dans le fond de votre plat et replacez votre jambon.

Badigeonnez votre jambon d'un mélange à parts égales de miel, moutarde et Sauce Worcestershire et ajoutez un verre d'eau dans le plat.

Enfournez votre jambon pendant 45 minutes à 180° en arrosant toutes les 10 minutes votre jambon.

Laissez reposez votre jambon une demie-heure.

Puis enfournez-le de nouveau avant de le servir !!!

Le jambon de Noël

A table !!!!

Commenter cet article
S
Bonjour, j’ai suivi votre recette (j’ai juste remplacé la sauce anglaise par du soja et de la moutarde à l’ancienne) mais c’était un vrai régal ! Vous décrivez bien la marche à suivre c’est simple mais efficace !!! Tout le monde s’Est régalé ce 25 décembre ! Je l’avais accompagné de pommes de terre en spirale et de purée de courge butternut aux épices j’ai utilisé le jus de cuisson sans les légumes dans un roux pour la sauce. Merci beaucoup
Répondre
L
Oh c'est gentil de me faire un si beau retour et d adapter la recette ! Super l'idée de la purée de courge butternut aux épices . Merci bcp <br /> Belles fêtes de fin d'année à vous
M
j ai prepare le jambon de noel pour 14 personnes et tout le monde a adore et il y avait du reste sur un jambon de 8kg merci pour cette recette joyeux noel et bonnes fetes
Répondre
L
Oh je suis ravie !!! Joyeux noël à vous aussi et joyeuses fêtes !
C
Merci beaucoup pour votre réponse (très rapide). C'est vraiment sympa de votre part de suivre les commentaires et d'y donner suite. Je vous souhaite également de passer de très bonnes fêtes. <br /> Bien à vous.
Répondre
C
Bonjour,<br /> Déjà un grand merci pour cette recette.<br /> Le mien fait 10 kg, il va cuire 10h, une fois cette première cuisson terminée, est ce que je pourrai le laisser dans le four jusqu'au lendemain car il sera tard ? La condensation ne va pas lui être néfaste ? <br /> Merci d'avance
Répondre
L
Bonjour c'est ce que j avais fait également et il n'y a pas eu de pb <br /> Belles fêtes à vous
E
comment assaisonnez vous le jambon, avant pendant la cuisson et quelles quantités de sel et poivre mettez vous? Merci
Répondre
L
Bonjour je l ai assaisonné avant cuisson avec gros sel et poivre pour les quantités c'est selon vos goûts bonnes fêtes à vous
K
Bonjour,<br /> Combien de clous de girofles avez-vous mis SVP (par kilo)? Votre jambon une fois cuit n'est donc pas salé, puisque vous n'avez pas utilisé de sel? Faut-il prévoir une sauce en accompagnement? Si oui, comment l'avez-vous faite SVP?<br /> Merci de votre réponse.<br /> Cordialement
Répondre
L
Bonjour j'ai piqué quelques clous de girofle dans le quadrillage fait sur le jambon <br /> Nous nous n avons pas fait de sauce supplémentaire mais vous pouvez faire ou acheter une petite sauce en plus. Madere par exemple <br /> Bonnes fêtes à vous
B
Bonjour <br /> J'ai l'intention de faire ce jambon pour le réveillon de Noël mais j'ai peur de mettre trop de sauce au miel worceistershire. Pouvez vous m'indiquer les quantités pour votre jambon?
Répondre
L
Bonjour le mélange de sauce et miel sert uniquement à badigeonner le jambon vous ne mettez que ce que vous avez besoin bonne recette à vous
C
Bonjour, jai une question qui va peut être vous paraitre bete mais vous l avez acheté la viande ? Est ce quil faut absolument que jaille en boucherie ? Merci d avance
Répondre
L
Je l avais acheté en boucherie mais aux périodes de fêtes on en trouve en grande surface bonne recette à vous
V
bonjour, j'ai commandé le jambon chez mon boucher, je me demande si je peux le faire cuire dans une grande cocotte avec couvercle.(cocotte en acier émaillée noire avec couvercle ondulé)
Répondre
L
Bonjour oui vous pouvez sans problème bonne recette a vous
F
Etant plusieurs à la maison n'aimant pas du tout la saveur sucré/salé, qu'est-il possible de faire d'après vous pour cuire un gros jambon comme celui-ci ? Est-il obligatoire de mettre du miel ? Merci.
Répondre
L
Bonjour vous pouvez très bien tout en gardant les légumes partir sur une recette de marinade de votre choix ou une sauce, madere par exemple du moment que vous arrosez bien le jambon il sera moelleux. Le miel a servi à le carameliser
C
Bonjour , cela a l air très bon ,ais le jambon est il désossé ? .merci de votre réponse . Bonnes fêtes à vous .
Répondre
J
Bonjour votre recette a l'air excellente <br /> Je l'aurais bien faite pour Noël seul soucis ni mon mari ni mes invites aime le miel et la sauce Worcestershire par quoi pourrais les remplacer?merci d'avance
Répondre
L
Bonjour vous pouvez très bien tout en gardant les légumes partir sur une recette de marinade de votre choix ou une sauce, madere par exemple du moment que vous arrosez bien le jambon il sera moelleux. Le miel a servi à le carameliser
K
Bonjour, <br /> votre jambon a l'air excellent,<br /> cette année je voulais faire autre chose de différent.<br /> donc j'essayerai bien .dites moi la sauce vous l'avez faite vous même .<br /> la Sauce Worcestershire .<br /> sinon ou l'avez vous trouvez ? <br /> le miel vous avez pris lequel ? <br /> merci
Répondre
L
Bonjour <br /> Pour la sauce je l'ai prise au supermarché de la marque lea & Perrins mais n'importe laquelle fait l'affaire et pour le miel celui de votre choix je crois que j'avais pris du miel de montagne <br /> N'hésitez pas si vous avez d autres questions<br /> Anne-Gaëlle
A
sur 6 heures de cuisson, je dois arroser combien de fois, je ne comprend ..pas (je ne suis pas la seule ) merci
Répondre
L
Tous les 1/3 du temps pour 6 heures toutes les 2heures <br /> Si il faut 3 heures de cuisson pour 1 de 3 kg une fois toutes les heures et ainsi de suite pour tous les autres poids de jambon
S
Ouhaou !!!!! Quel boulot. Ça donne envie et ça change de la dinde. Merci. Passez de bonnes fêtes.
Répondre
L
Et vous ferez sensation !!! Joyeuses fêtes à vous
B
Merci pour cette belle recette que je vais faire à Noël,vous dites de laisser reposer le jambon puis de le remettre au four avant de le servir,mais combien de temps au four juste avant de servir,je vous remercie,joyeuses fêtes à vous .Lalanne
Répondre
L
Je l'avais mis directement après les mignardises de l'apéritif et tout le temps de l entrée <br /> Joyeuses fêtes a vous
V
6kgs pour 10 personnes ?2x5 personnes.<br /> Peut on le cuisiner la veille et le réchauffer le jour de la dégustation?<br /> Ça a l’air sublime et je me l’approprierai bien pour Noël. <br /> Merci de vos conseils
Répondre
L
Bien-sûr pour tout vous dire c'est encore meilleur réchauffé ! Vous me direz comment ça s'est passé <br /> Anne-Gaëlle
F
miam
Répondre
C
Bonjour <br /> Merci de cette belle recette<br /> 1 question<br /> Mouillez votre jambond'un verre d'eau tous les tiers de cuisson.<br /> Veut dire mouiller le plat ou bien reouvrir le papier aluminium et mettre l'eau dedans<br /> Merci
Répondre
L
Bonjour <br /> J'ouvre le papier alu et je mets l'eau dedans<br /> Bonne cuisine à vous
N
Bonjour<br /> Pouvez vous me dire le nom du morceau - jambon cuit - crue - en salaison ?? <br /> Merci
Répondre
L
Il s'agit d'un jambon cru
M
Bonjour, avez-vous cuisiné un jambon frais ? Sur la photo, je ne vois pas très bien si ce beau jambon est demi-sel ou pas, et vous ne le précisez pas.<br /> Merci.
Répondre
L
Bonjour Michèle il s'agit d'un jambon cru <br /> Belle recette à vous
T
Bjr, grace a vs jai trouve the recette parfaite pr mon repas de noel. Par contre vs lavez accompagne de quoi ? Davance merci
Répondre
L
Bonjour <br /> Je l'avais accompagné d'haricots verts et de pommes duchesses <br /> Belle recette à vous
G
Il est magnifique, pour combien de personnes cette grosse bête?
Répondre
L
merci beaucoup <br /> alors nous étions 5 et il y en a eu pour 2 repas !
V
Mmmm, ça met en appétit...
Répondre

À propos

Blog d'une maman passionnée de cuisine et de pâtisserie... Des recettes simples et rapides en toute simplicité... Bienvenue aux gourmands et bonne visite !!